Un livre de 144 pages aux éditions Ulmer, entièrement dessiné et typographié à la main.
Vivre la forêt peut nous aider à renouer avec le vivant, celui qui est autour de nous, mais aussi celui qui nous constitue. Comment fonctionnent les forêts ? Quelles sont leurs incidences invisibles sur nos existences ? Comment les forêts prennent-elles soin de nous et comment prendre davantage soin d’elles ?
Et si les forêts pouvaient nous aider à retisser ces liens sensibles aux autres espèces (…)
Travail
-
Vivre la Forêt
30 août, par Eric Angenot -
Zones végétales
29 décembre 2020, par Eric AngenotUne exploration subjective de l’espace créé par les végétaux des bas côté du chemin. Une attention à la manière dont chaque végétal, à son échelle, structure l’espace qui l’entoure.
Série de peintures de petits formats commencée en 2018. Certaines d’entre elles ont été reproduite dans un fanzine intégrant peinture, dessins et photos en 2024. -
Costumes
28 décembre 2020, par Eric AngenotCostumes créés à partir de matériaux recyclés pour différentes actions dans l’espace public dans le cadre des activités de Postindustrial Animism. Les premiers costumes ont été créés pour aller manifester lors de la COP 21 à Paris en 2015, puis d’autres ont été conçus pour la Biennale de Louvain-la-Neuve en Belgique, pour la cérémonie d’ouverture de la RIO avec Extinction Rébellion, et pour participer à différentes manifestations dans l’espace public.
-
Paysages-années 90
7 décembre 2020, par Eric AngenotLe paysage et sa transformation par la culture, la technique, l’économie ou le tourisme sont au coeur de cette série de grands formats réalisée dans les années 90. Ces paysages sont loin d’une représentation de la nature sauvage romantique, ils affirment leur construction culturelle, leur fonction sociale, et ils énoncent les conditions matérielles pour y accéder et pour y vivre. Ils sont la plupart du temps réduits au statut d’arrière-fond des activités humaines. L’émancipation de l’humain (…)
-
Hertogenwald Monsters
7 décembre 2020, par Eric AngenotUne série de photos de racines soulevées par la tempête prises dans l’Hertogenwald, vaste forêt de l’Est de la Belgique. La série comprend une dizaine d’images déclinées en tirages grand format ou reprises dans la publication Hertogenwald Monsters, éditée par Postindustrial Animism.
-
Performances
7 décembre 2020, par Eric AngenotDes performances réalisées pour Postindustrial Animism depuis 2015.
-
Terriers
7 décembre 2020, par Eric AngenotUne série de photos de terriers, témoignage de vies intenses sous la surface des sols, déclinée sous différentes formes, entre autres en fanzine et en poster.
-
Relationship/Relations 2012-13
5 décembre 2020, par Eric AngenotUne série de petites pièces fonctionnant par deux, comme les éléments d’une réflexion sur les relations, entièrement réalisées à partir de chutes de matériaux qui trainaient dans l’atelier.
Acrylique sur bois, panneau découpé, toile, MDF,...
Taille : entre 10 et 25 cm.
Série travaillée autour de 2013. -
Postindustrial Animism
16 novembre 2016, par Eric AngenotPostindustrial Animism développe des projets et des collaborations sur des questions d’écologie. Nous nous intéressons aux multiples formes de vies qui nous entourent, humaines et non humaines, à la complexité des liens du vivant et aux manières de lui donner plus de place dans la société. Nous réalisons des micro éditions ; nous organisons des workshops, des groupes de recherche, des séances de lecture et de discussion ; nous participons à des mouvement sociaux et à des festivals, nous (…)
-
Fanzines et éditions
4 janvier 2013, par Eric AngenotFanzines et éditions
A partir de 2012, j’ai expérimenté d’autres d’autres moyens de produire des contenus. J’ai commencé à auto-produire des fanzines et j’ai créé Postindustrial Animism.
Aujourd’hui Postindustrial Animism est devenu une association et un projet de recherches artistiques collectif. Entre autres activités, nous éditons des fanzines de différent.e.s auteurs-autrices sur des thématiques liées à l’écologie.
http://www.postindustrialanimism.net