Texte de Isabelle Lemaître à propos de l’exposition à la galerie Maia Muller, Paris, en 2010, paru dans Flux News
Il y a du malaise à voir ces œuvres. Je me sens agressée. Je m’attarde néanmoins. J’y décèle une part de jeu possible, y projette même la forme d’un boomerang là où il s’agit de croix aux extrémités arrondies et tout aussi lisses. C’est une pure extrapolation de ma part en réaction sans doute à un certain affolement qui me gagne. Deux séries de pièces d’Eric Angenot sont (…)
Textes
-
Agressé ou Agresseur. Texte de Isabelle Lemaître, 2010, paru dans Flux News
5 juin 2013, par Eric Angenot -
Spectres. Entretien avec Aurélien Colas. 2011. Entretien portant sur la série "Spectres" et sur le travail récent.
4 septembre 2012, par Eric AngenotParasitant la transparence des baies vitrées, ces sculptures à ventouse, aux formes organiques - machiniques, se manifestent par une présence troublante dans notre champ de vision périphérique, et jouent comme un filtre subjectif sur la perception du monde extérieur. Dans cette série, j’évoque des angoisses fondamentales, des sentiments enfouis qui n’apparaissent que de temps à autre à la surface de la conscience. Il s’agit de produire une rencontre entre des matériaux synthétiques, (…)
-
Entretien avec Cécilia Bezzan. Avril 2007. Entretien autour des séries "Modernist Survivors"et "Organismes"réalisé à l’occasion du catalogue "Modernist Survivors".
8 juin 2007, par Eric AngenotLes sculptures que conçoit et réalise Eric Angenot engendrent le trouble et interrogent à plus d’un titre. Qu’il s’agisse de la série intitulée Modernist Survivors constituée de formes d’une énigmatique agressivité, d’Elements, sortes de pièces de puzzle modulables ou encore d’Organismes, objets issus potentiellement d’une réalité virtuelle à mi-chemin entre l’organe et la machine. L’ambiguïté même de leur surface intrigue. Outre la neutralité de la couleur employée pour Elements, le choix (…)
-
Bio
31 août 2005, par Eric AngenotEric Angenot est né à Verviers, Belgique, en 1966. Passionné de biologie ; marqué par l’héritage de l’abstraction moderniste autant que par les cultures archaïques pré-industrielles ; influencé par le
cyber-féminisme, Eric Angenot réalise des œuvres à l’ hybridité singulière, à la fois familière et inquiétante, en fragile équilibre entre fiction et réalité.
Il a participé à de nombreuses exposition, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en France,...
Parallèlement à sa pratique (…) -
Un Bonheur abordable. Entretien. 2003 Autour de la série des "Grands Paysages" des années 90 et de la série "Télévisions".
29 juin 2005, par StéphaneDans cet entretien réalisé en Mars 2003, Eric Angenot revient avec Werner Sterne sur sa production des dernières années (Grands paysages, télévisions, ...).
Commençons par cette série de grandes peintures réalistes que tu as repris sous l’appellation "un bonheur abordable", quelle est la genèse de cette série ?
Au début des années 90 je travaillais dans un contexte "post-conceptuel" où l’idée de mort de la peinture était dominante, Ce contexte limitait complètement mon travail, (…)